Avant de créer un nouveau groupe, recherchez des groupes qui peuvent correspondre aux besoins ou aux objectifs de votre groupe proposé.


Comment créer un groupe

  1. Cliquez sur Groupes dans la barre de navigation principale.
  2. Cliquez sur Créer un nouveau groupe.
  3. On vous demande de remplir les détails au sujet de votre groupe (voir Modifier les options de groupe cidessous pour obtenir de plus amples renseignements).
  4. Cliquez sur Ajouter des motes clés et créer pour terminer.


Comment créer un sous-groupe

Les sous-groupes sont des groupes qui existent au sein d’un « groupe parent ». Avant de créer un sous groupe, tenez compte du fait que les circonstances peuvent changer au fil du temps (le groupe parent peut changer ou ne plus être requis). Chaque membre du sous­groupe doit être un membre du groupe parent, ce qui peut ajouter de la complexité au processus d’adhésion au groupe. À l’heure actuelle, il est impossible de faire d’un sous­groupe un groupe au niveau du groupe parent.

  1. Afin de créer ou de joindre un sous­groupe, vous devez d’abord créer ou devenir un membre du « groupe parent ».

  2. Dans le groupe parent, cliquez sur Paramètres et un menu déroulant apparaîtra.
  3. Cliquez sur Créer un sous-groupe.
  4. On vous invitera à remplir les renseignements concernant votre groupe (voir Modifier les options de groupe ci dessous pour de plus amples renseignements) l'option créer un sous-groupe sous le menu paramètres
  5. Cliquez sur Ajouter des motes clés et créer pour terminer. 


Modifier les options de groupe

Nom de groupe

Si votre groupe est bilingue, assurez-vous d’ajouter le nom anglais et français à l’aide des onglets de langage.


Icône de groupe

Cliquez sur « Parcourir » afin de sélectionner un fichier d’image dans votre ordinateur qui deviendra alors l’icône de votre groupe. Un icône est fortement recommandé, car il permet une identification plus rapide et donne à votre groupe un aspect plus soigné.


Photo de couverture (Bannière de groupe)

Cliquez sur « Parcourir » afin de sélectionner un fichier d’image dans votre ordinateur. La photo de couverture s’affiche avec les dimensions de 1500 pixels de largeur par 275 pixels de hauteur. Si les dimensions de votre image sont plus grandes ou plus petites ou, votre image sera étirée ou réduite pour s’ajuster à la section. Une photo de couverture vous permet de personnaliser votre groupe davantage.


Brève description

Une courte description du groupe qui devrait attirer l’attention des utilisateurs lorsqu’ils parcourent la page principale des Groupes. Essayer de garder la description courte et simple; (idéalement une courte phrase. Dans le cas d’un groupe bilingue, assurez-vous d’afficher la description dans les deux langues, en utilisant les onglets de langage.


Description longue

La description longue est un résumé de l’objectif du groupe, mais aussi de quelques détails additionnels. Essayez d’être aussi détaillé et transparent que possible. Les acronymes doivent être d’abord précédés par leur définition complète. Dans le cas d’un groupe bilingue, assurez-vous d’afficher la description dans les deux langues en utilisant les onglets de langage.


Mots-clés

Il s’agit des mots­clés qui sont associés à l’objectif de votre groupe à des concepts. Ils permettent d’améliorer la recherche. Voici quelques lignes directrices sur l’utilisation des mots­clés :

  • Séparez les mots-clés par une virgule et une espace.
  • Les mots-clés devraient être des mots distincts ou des groupes de mots que les membres chercheront dans leur recherche afin de trouver des groupes.
  • Créez des mots-clés bilingues afin de rejoindre d’autres membres en recherche d’un groupe comme le vôtre.


Paramètres des permissions accordées aux membres du groupe

Les propriétaires et les organisateurs de groupe peuvent définir des paramètres de confidentialité au moment de créer un groupe, selon la fonction, les besoins ou l’objectif du groupe.

  • Les groupes ouverts permettent à tout utilisateur qui a ouvert une session dans GCcollab de s’y joindre instantanément.
  • Les groupes fermés nécessitent que les membres de GCcollab demandent d’adhérer au groupe, et soient acceptés par le propriétaire ou l’administrateur du groupe. Par ailleurs, le propriétaire ou l’administrateur du groupe peut inviter des membres de GCcollab ou quiconque ayant une adresse courriel.